Maribor était une des étapes de la coupe du monde ISSF 20114 et notre Médaillé Olympique 2012 Lionel Cox nous livre ses impressions sur Maribor, le stand et ses infrastructures fraichement rénovée .
Le stand de Maribor est un ancien stand de tir trap et skeet à côté duquel on a construit des nouveaux stands pour le tir sur cible.
Le but est également d’organiser le championnat d’Europe de tir en 2015.
« Il reste beaucoup de travail pour les finitions des divers stands de tir et aussi l’installation des cibles à 300m pour l’année prochaine. »
Les pas de tir ne sont pas mal sauf le 10m qui se trouve au 1er étage du bâtiment principal obligeant les tireurs à monter des escaliers avec tout le matériel, les sacs, carabines, pistolets etc… Il y aura un seul ascenseur également mais qui n’est pas encore installé. »
Il faut savoir aussi que le pas de tir 50m possède 70 lignes. Les trente ou quarante lignes de droite serviront également pour le 300m.
« Il y a quasi toujours du vent au 50m venant aussi bien de droite que de gauche.
Pour ma part je me suis assez bien débrouillé lors des qualifications (624.5) en terminant à la 10ème place à un point de la finale. Il est clair que depuis que nous tirons aux décimales, le moindre groupement pas bien centré ou un petit changement de vent non corrigé immédiatement fait perdre de précieux points au final. »
Matthew Emmons termine premier avant finale avec 630.0, il fallait le faire quand même avec le vent qu’il y avait ce jour là !
Depuis 2013 on note un raz de marée de carabines Bleiker. Par exemple à Maribor, 7 carabines sur les 8 en finales étaient des Bleiker. Matthew Emmons et Serguei Martynov eux aussi ont abandonné leur Anschutz depuis cette année. Walther limite l’hécatombe grâce aux bons résultats de Henri Junghaenel notamment et quelques autres tireurs mais pour combien de temps? Il est vrai qu’en précision pure une Walther tire aussi bien qu’une Bleiker mais l’avantage d’une Bleiker ou d’une Grunig-Elmiger reste quand même une culasse plus courte qui permet de moins bouger lors du rechargement puisque quasi plus personne ne ”dés-épaule” de nos jours et une détente excellente.
La prochaine échéance sera la Coupe du Monde à Pékin (Beijing) début juillet et surtout le championnat du Monde en septembre à Granada en Espagne avec le début des attributions des quotas olympiques pour les JO de Rio 2016 et on compte bien y voir notre compatriote y briller dans le haut du classement.
Tout le monde se rend compte que les élites mondiaux sont à la lutte sans arrêt pour très peux de choses et que les meilleurs places tiennent souvent a pas grand choses, la perfection est l’ultime but de chacun, et notre tireur Belge Lionel Cox vogue régulièrement sur la vague de ses performances hors du commun.
Picture by Lionel Cox