Après sa très belle 3 ème place lors de la coupe du monde ISSF qui c’est déroulé à Pékin en République populaire de chine, nous avons eu la chance d’avoir quelques impressions du Champion Francais Valerian Sauveplane a propos de sa finale où il ne lui a manqué que peu de choses pour monter sur la première marche du podium.
On entend beaucoup de bons échos sur les infrastructures chinoises ou s’est déroulé cette dernière coupe du monde ISSF, qui ont été le rappelle t’on le lieu ou se sont déroulé les jeux olympique 2008. Que penses-tu de l’accueil et des infrastructures ? Quels y sont les points positifs et négatifs ?.
“Concernant les infrastructures, il est clair que ce stand fait partie des plus beaux stands existants dans le monde. Que ce soit par sa taille, mais également par son architecture. Lorsqu’on se retrouve en face du stand, on est face à un bâtiment d’environ 200m de long sur 3 étages. Je n’ai que de très bons souvenirs de Pékin, que ce soit lors des Jeux de 2008, mais aussi de toutes les autres fois où j’ai pu y aller. L’accueil y est toujours très agréable et les chinois toujours bienveillants. Le côté positif est qu’il est toujours agréable d’aller tirer sur un stand de cette qualité avec un stand finale de haut standing également. Le seul côté négatif de ce stand est qu’il est plus facile de tirer à certains postes de tir qu’à d’autres. Suivant les conditions climatiques, cela peut vraiment être un avantage pour certains ou un désavantage pour d’autres”
On sait que chaque match est différent, avec quel esprit à tu abordé ce match et surtout la finale ??.
“Après ma finale à Munich où j’avais fait un très bon score lors du match de qualification, j’étais venu à Pékin pour renouveler une telle performance. Depuis des années, je me bats contre mon tir debout qui trop souvent est insuffisant pour espérer entrer régulièrement en finale. Mon objectif était donc d’être plus performant debout. Malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas, mais mon score fut suffisant pour être parmi les 8 finalistes. J’ai alors abordé la finale différemment puisque tout est remis à 0 suite au match de qualification. On sait très bien que les finales sont difficiles à tirer pour tous, j’ai tâché de me battre sur chaque balle afin d’éviter de faire de grosses fautes.”
À quatre coups de la fin de la finale tout était encore possible pour la plus haute marche du podium et tu as défendu tes chances comme un grand champion malgré un très beau 10,3 a ta dernière balle cela n’a pas suffi pour gagner l’or, mentalement comment aborde-t-on ce genre de situation face à des adversaires comme l’Italien CAMPRIANI Niccolo et le Chinois ZHU Qinan qui lui était dans son jardin, on peut dire ??
“Mes 15 coups genou en finale n’ont pas été très bons, j’étais dans le paquet du milieu, mais mon score était assez faible par rapport à ce qui peut être parfois tiré. J’ai abordé le coucher plus sereinement puisque c’est en général ma position forte. Mon objectif était alors de remonter au maximum mes points de retard pour être le mieux placé possible avant le debout. J’étais assez content de ce que j’avais réalisé coucher. J’ai ensuite abordé le debout relativement tranquillement. Mais après les 2 premiers coups, j’ai réellement commencé à me tendre. Je me suis focalisé au maximum sur ce que j’avais à faire techniquement, mais c’était très dur à tirer. Malgré cela, mes 10 premiers coups étaient bons. Ensuite à la 11e et 12e balle, j’ai commis 2 grosses erreurs. À ce niveau et à ce moment-là de la finale, c’est en général rédhibitoire. Je n’avais plus qu’à espérer une erreur des autres, mais quand on a à faire à des tireurs tels que Campriani ou Zhu, les erreurs sont rares. Mentalement, j’ai surtout essayé de rester sur ma technique et non pas me focaliser sur les autres quels qu’ils soient.”
Une foi le résultat affiché avec une très belle médaille de bronze dans ce lieu mythique, quelles sont les images et idées qui te viennent à l’esprit ?
“Pour être honnête, je ne peux pas dire que j’étais très satisfait de ma 3e place. Bien sûr une médaille de bronze fait toujours plaisir, mais sur le moment j’étais surtout déçu d’avoir lâché prise à 3 coups de la fin, ce qui me coûte la 2e voire la 1ère place. J’imaginais surtout la façon dont la prochaine fois, je pourrais faire pour éviter de reproduire de telles erreurs.”
Après se beau résultat quels sont tes prochains objectifs (compétition) et comment vas-tu les préparer ?? (entrainement, match etc..).
“Le prochain objectif est, bien sûr, le championnat du Monde en septembre. Avant cela, j’ai le championnat de France qui aura lieu à Bordeaux la semaine qui arrive. Ce match va surtout me servir de préparation pour peaufiner ma technique et mes réglages. Ensuite, j’aurai quelques jours de repos puis je reprendrai l’entraînement mi-août. Fin du mois, je tirerai un match puis ensuite, je m’entrainerai jusqu’aux championnats du Monde.”
Vidéo ISSF de la finale