Petra Zublasing à battu la championne olympique Yi Siling (CHN) de 0,3 point, après avoir gravi le classement de la dernière à la première place. “Je ne suis pas axée sur les résultats, je suis en train de vivre zen.”
Petra Zublasing (25 ans), est devenue la nouvelle championne du monde à la carabine a air comprimé, lors du 51e Championnat monde à Grenade (ESP).
L’athlète italienne a remporté l’or avec 207,1 points en battant Yi Siling (CHN) de 0,3 point sur le dernier tir après une finale palpitante.
” Je ne peux toujours pas croire que je l’ai fait.”, A déclaré Zublasing.”
” Je tremblais. J’ai commencé avec quelques mauvais 9, et j’étais sûr que j’allais être éliminé. À ce moment, je me suis calmé et j’ai essayé de finir au moins le match de façon décente “.
Ce fut le tournant de mon match “J’ai tiré plus vite, et en quelque sorte, cela a été en ma faveur. J’ai commencé à grimper, et … Je ne sais toujours pas comment je me suis retrouvé dans la première. “, A déclaré la tireureuse italienne.
Après avoir été en huitième et septième place dans la première série de finale en deux trois coups, elle est remontée rapidement vers le haut du classement et après le 19 ème coup et est en tête avec un petit avantage de 0,1 sur Yi Siling. Elle finit avec un beau (10.3), et surclasse son adversaire chinoise (10.1, total : 206,8), c’est son meilleur résultat international et elle empoche un billet pour Rio 2016.
“Bien sûr, je suis très heureuse, mais gagner n’était pas l’objectif principal. “, a commenté Zublasing. ” Je suis en train de vivre zen: je ne suis pas concentrée sur les résultats, et je veux profiter de chaque instant.”
L’athlète italienne a terminé en 35e place au dernier championnat du monde ISSF à Munich, en 2010.
“Beaucoup de choses ont changé au cours des quatre dernières années. J’ai été aux Etats-Unis pendant un an, l’étude et la formation à l’Université West Virginia, je vis ma vie … Au fond, je suis changé. Je suis plus forte maintenant “.
” J’ai appris comment sortir de moments difficiles.”
Gagner ce championnat du monde ISSF est une grande réussite, mais c’est aussi un point de départ, dit-elle.
“Il y à encore beaucoup de travail à faire, et j’ai deux ans devant moi pour trouver les conditions idéales pour se préparer à Rio.”
La médaille de bronze est allée à Aujourd’hui à l’Allemande Sonja Pfeilschifter, 43 ans, deux fois championnes du monde , qui a marqué 185,9 points pour terminer sur le podium. Elle a aussi gagné sa place pour Rio 2016, mais elle ne l’utilisera pas. Le champion allemand a en effet annoncé sa retraite après une longue carrière de 25 ans de tir.
Il y avait six places pour les Jeux olympiques à gagner aujourd’hui.
Zhang Bin Bin, 23 ans, originaire de la République populaire de Chine, a remporté la quatrième, avec 164,3 points devant la Serbe Andrea Arsovic , qui a terminé à la cinquième place avec 143,3 points.
Stine Nielsen, 23 ans, Danemark, a fini en sixième place avec 122,7 points empochant la sixième place, et gagne un laissez-passer pour ses deuxièmes Jeux olympiques.
Ayonika Paul (IND), 21 ans, médaillée de bronze à la Coupe du Monde cette année à Maribor, placé en 8ème avec un score final de 80,9 points. Et la championne du monde Allemande 2010 a la carabine 3 positions Barbara Engleder, 31 ans prend la septième place avec 101,7 points.
source ISSF
photo: Marco Dalla Dea