” C ‘est un cadeau en or pour ma famille”, le nouveau champion du monde carabine à air 10m a dit, après avoir remporté la première médaille d’or et la première place de quotas olympiques au 51e Championnat du monde ISSF à Grenade, en Espagne.
Il était le favori, et il n’a pas leurré l’attente des amateurs de tir. Yang Haoran, 18 ans, de la République populaire de Chine, a remporté la première médaille d’or en championnat du monde ISSF.
A côté de la médaille d’or, il a empoché une des six places de quotas olympiques – le billet d’entrée pour Rio 2016 à été gagner à la finale d’aujourd’hui.
” Ceci est mon gâteau d’or !” à déclaré Yang. “Aujourd’hui, en Chine, nous célébrons la fête de mi-automne. C’est une occasion traditionnelle pour les réunions de famille, et nous avons de coutume de partager les gâteaux dits de lune. Eh bien … Je ne suis pas en Chine, je ne vais pas apporter un gâteau de lune aujourd’hui. Je tiens donc à partager cette victoire avec mes parents. Cette médaille est un gâteau d’or pour eux. ”
Classé deuxième au monde, Yang Haoran, arrivé ici à Grenade après une grande victoire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing (CHN)
Ici, à Grenade, il s’est qualifié pour le dernier match de la meilleure façon, en établissant un nouveau record du monde junior de 632,1 points.
Après un départ très lent en finale, il monta au classement pour dépasser Nazar Louginets, 25 ans (RUS), après le 12e coup. A partir de là, il a décollé avec une série de tir exceptionnelles qui l’a emmené sur la plus haute marche du podium avec 207,9 points et 1,9 point d’avance sur ses adversaires russes.
“Le Championnat du Monde est une compétition énorme. Les meilleurs tireurs du monde sont ici. Je sentais la pression du match au début de la finale, mais je suis resté concentré pour passer au-dessus.” A déclaré Yang.
” Je suis honoré de remporter le premier quota olympique pour mon pays.”
L’un des protagonistes de la Coupe du Monde cette année est Nazar Louginets, n°1 au ranking mondial à fini en deuxième position, remportant la médaille d’argent avec 206,0 points.
“J’ai commencé de la meilleure façon, mais j’ai fait une erreur. J’ai tiré un 9.1, et qui a compromis ma final. “, A déclaré le tireur Russe.
Cette année, Louginets a fait trois matches de finale en Coupe du monde ISSF en remportant deux médailles d’or à Pékin (et Fort Benning) – et a terminé à l’honneur au Championnat d’Europe à Moscou, où il a remporté le bronze.
“Cela a été une bonne année pour moi, pourtant, je suis désolé pour la finale d’aujourd’hui. Je voulais gagner, mais j’ai fait une erreur, et il n’y a pas de place pour des erreurs à ce niveau. “Il a dit.
” j’ai gagné une place pour Rio, c’est vrai, mais ce n’est que le début du chemin menant à Rio 2016, je vais essayer de me qualifier pour les deux autres disciplines de tir olympique, je vais faire de mon mieux.” A conclut Louginets.
La médaille de bronze est revenue aujourd’hui à Vitali Bubnovic, 39 ans, de la Biélorussie, a participé à trois Jeux olympiques (2004, 2008, 2012), qui a confirmé être l’un des meilleurs tireurs carabines au monde en terminant sur le podium aujourd’hui avec 184,9 points.
Les 6 premiers sur les 8 finalistes ont reçu une place pour les jeux olympique. Après Yang, Louginets et Bubnovic, il y à eu le Russe Sergey Kruglov 29 ans (quatrième avec 163,7 points), ensuite Cao Yifei, 26 ans, (CHN) (la cinquième place avec 143,8 points) et à 25 ans Jeremy Monnier (FR) (sixième avec 121,7 points).
Équipes – La République populaire de Chine commence en haut du classement
La médaille d’or par équipe à la carabine a air 10m est allé à la République populaire de Chine, grâce au gagnant Yang Haoran et à ses coéquipiers Liu Tanyou et Cao Yifei, qui ont établi un nouveau score record du monde de 1 886,5 points.
Les Russe Louginets, Kruglov et leur coéquipier Denis Sokolov sont sur la deuxième marche du podium avec un score combiné de 1 880,5 points laissant les Bélarus (Bubnovic, Chareika et Shcherbatsevich) en troisième place avec 1874,0 points.
Plus de 2000 athlètes provenant de 94 pays participent au 51e Championnat du monde ISSF . 64 places de quota olympique sont à gagner pendant le championnat.
source ISSF
photo Marco Dalla Dea