« Mon objectif est le titre olympique », dit Jitu Rai (IND)

1headline_img

« Mon objectif est le titre olympique », dit Jitu Rai (IND) médaille d’or pistolet libre (50m) de la coupe du monde ISSF à Bangkok, THA

Le tireur indien a battu deux des membres les plus forts de l’équipe olympique chinoise, Pang Wei et Wang Zhiwei, et remporte la finale à la Coupe du monde ISSF à Bangkok.

Le match s’est transformé en une étape à succès pour Jitu Rai de l’Inde, 28 ans. Le vainqueur des Jeux asiatiques de 2014, actuellement classé 5e dans le mondial à été très régulièrement depuis le début de la finale, puis a atteint le sommet dans la seconde moitié de la finale, laissant peu de chances à ses adversaires.

Il a gagner des points série après série, Rai est arrivé aux deux derniers coups avec un avantage de 4,5 points sur son plus proche poursuivant, Pang Wei (CHN) 29ans, et à finalement scellé sa victoire avec un 10,0, terminant au sommet du podium avec un score de 191,3 points.
Pang, qui n’était jamais monter sur le podium en 2015, a pris l’argent avec 186,5 points, tandis que son coéquipier Wang Zhiwei, 27 ans – le médaillé de bronze olympique de Londres 2012 – a pris la médaille de bronze avec 165,8 points.

Le champion d’Europe 2013, Giuseppe Giordano (IT), 41 ans , battu en duel en tête-à-tête avec Wang sur l’ensemble du match, a perdu ses chances lorsqu’il a tiré un 7.8 sur son dernier tir, et a finalement pris la 4e place avec 147.1 de points. Le Champion du Monde 2010 Tomoyuki Matsuda, 40 ans, le suivit à la 6e place avec 128,9 points étant éliminé au 14e tir après deux coups décevants (7,5 et 8,4 points).

La victoire avec une grande marge de Jitu Rai le classe dans la liste des favoris pour de Rio 2016. Le tireur indien sait, et ne fait pas mystère de ses objectifs.

« L’objectif pour la saison 2016 est très claire : je veux gagner la médaille d’or olympique à Rio de Janeiro, a t’il dit juste après la finale.

« Compte tenu de la quantité de la formation et les efforts que je mets dans la préparation de cette compétition, je suis vraiment confiant avant le match d’aujourd’hui, a t’il ajouté, en commentant le résultat, et en montrant une grande confiance en soi.

Dans la première partie de la finale, quatre athlètes ont été éliminés. Le finaliste vietnamien Tran Quoc Cuong, (41 ans) pour la deuxième finale en coupe du monde de sa carrière, a fini la finale en 6e position avec 108,3 points, tandis que Yuriy Popruzhnyy de l’Ukrainien de 25 ans, qui faisais ses débuts dans une finale de coupe du monde, a résisté jusqu’au 10e coup, après un malheur 4.1. Avec un score total de 86,2 points, il a obtenu la 7e place, sa meilleur place en coupe du monde. l’Australien Daniel Repacholi, 33, finis 8e avec 72,5 points.